La démarche et le Label E3D, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’engager ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable), c’est lorsque qu’un établissement scolaire (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes à des enjeux locaux et planétaires.
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement.
les actions de l'ensemble scolaire :
Le tri des déchets se poursuit au restaurant scolaire.
Réalisation de plantations et semis par les élèves.
Mise en place de bacs de recyclage "papiers" et un bac de recyclage (plus petit) "objets d'écriture usagés".
Les papiers et les cartons sont récoltés régulièrement par les usagers de l'ESAT de Blain et les objets d'écritures usagés sont envoyés en colis à Terracycle.
Création d’une brigade respect environnement : LA BRE
Dans le cadre du parcours citoyen, l'école primaire a mis en place la Brigade Respect Environnement qui a pour objectif :
d'engendrer des comportements responsables pour aujourd’hui et pour demain
de développer les valeurs de respect, responsabilité, solidarité et partage
de créer une équipe d’élèves volontaires et engagés (CE1/CE2/CM1/CM2/ ULIS) pour nettoyer et embellir notre école.
Les élèves de CE1/CE2/ULIS/CM1/CM2, « volontaires et engagés pour une période de service » ont la possibilité d’accomplir un petit geste pour préserver la nature et valoriser leur environnement en ayant une attitude responsable : collecter les déchets dans l’école et embellir l’espace (plantations, entretien).
Avant de jeter les objets récupérés, ils se poseront quelques questions pour pouvoir les trier : « est- ce réutilisable ? est- ce réparable ? Est- ce utile à quelqu’un d’autre ? Que deviennent les déchets ? »