Les informations pratiques

Horaires

Les élèves ont cours lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il n’y a pas d'école le mercredi matin.

Matin

- ouverture du portail : 8h45

- début de la classe et fermeture du portail : 8h55

- fin de la classe et ouverture du portail : 12h15

Après-midi :

- ouverture du portail 13h20

- début de la classe et fermeture du portail : 13h30

- fin de la classe et ouverture du portail : 16h25

Seuls les enfants de maternelle sont accompagnés et récupérés par leurs parents dans la classe. Pour les élèves du primaire, les parents doivent laisser et attendre leur enfant dans le hall.

Retardataires : 10 mn après la sortie, les enfants sont conduits le midi au restaurant scolaire et le soir à la garderie.

Garderie :

Le matin de 7h30 à 8h45, et le soir de 16h30 à 18h30. Merci de respecter ces horaires.

En cas de difficulté, appeler le 02.40.79.99.54.

La GARDERIE est un service interne à l’école et ne nécessite pas d’inscription. Il suffit d’en prévenir l’enseignant de la classe. Cependant, merci de ne pas utiliser ce service comme un mode de garde alternatif. Possibilité de payer en chèque CESU (prendre contact avec Claudine MARTIN, chargée de la facturation).

Cantine

Les repas sont préparés sur place par la société de Restauration « CONVIVIO ».

Le restaurant scolaire est géré par l’association de gestion de l’école (OGEC St Laurent)

La restauration scolaire est un service rendu aux familles. Chaque enfant se doit d’en respecter le règlement.

Autorisations de sortie

Sorties sur le temps scolaire : Pour toutes sorties sur le temps scolaire, quel que soit le motif, le registre des sorties doit être complété et signé au secrétariat. Dès les premiers jours de l’année scolaire, les parents d’élèves concernés par des sorties sur temps scolaire (orthophoniste, psychologue, etc…) doivent en informer l’enseignante ET le secrétariat.

Sorties après la classe : La fiche élève du dossier de rentrée permet de signifier par écrit les modalités de sortie que les parents souhaitent pour leur(s) enfant(s) :

  • Afin de contrôler et assurer la sécurité à la sortie, un système de « carte de sortie » est mis en place. Vous pouvez autoriser votre (vos) enfant(s) à sortir :

- seul(s) (uniquement en CE2, CM1 ou CM2)

- en fratrie (un élève de CP ou CE1 peut être autorisé à sortir accompagné de son frère ou sa soeur de CE2, CM1 ou CM2).

Selon l’autorisation donnée par les parents (dans le cahier de liaison, sur le document récapitulatif « Autorisation de sortie seul » collé dans le cahier de liaison, à compléter au plus vite), l’enseignant(e) de la classe
remettra une carte spécifique à l’enfant.


L’enfant devra remettre sa carte à l’adulte qui surveille l’accès afin de l’autoriser à sortir seul de l’établissement.
Pour les familles qui autorisent leur enfant à sortir seul et à se déplacer dans la rue, merci de lui rappeler les règles de sécurité. Dès que l’enfant a franchi le portail de l’école, il est sous l'entière responsabilité de ses parents et des adultes le récupérant.

Les élèves de maternelles ne peuvent pas être autorisés à sortir de l’établissement sans leurs parents.

Soins - médicaments

Aucun élève ne doit avoir de médicaments sur lui, dans son cartable ou dans son bureau (sauf en cas de P.A.I. - Projet d’Accueil Individualisé).

Le personnel de l'école n'est pas habilité à soigner les enfants. Aucun médicament ne peut être remis ou administré aux enfants sans ordonnance indiquant clairement la nécessité d’un traitement de longue durée, et d’une autorisation parentale (formulaire fourni par l’école à compléter au secrétariat).

Les familles sont donc tenues de venir chercher leur enfant malade après appel de l'école, dans les plus brefs délais, afin de consulter un médecin.

  • Les parents, dont l'enfant est atteint d'une maladie contagieuse nécessitant l’éviction, sont tenus de prévenir immédiatement la Direction, de fournir un certificat médical de non-contagion à son retour et de respecter les délais prévus par le médecin pour le retour de l’enfant à l’école.
  • Pour certains enfants atteints de maladies chroniques, un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) doit être établi par le médecin scolaire ou P.M.I., à la demande des parents, en accord avec le directeur de l’école, les enseignants et le personnel concernés.

Les enfants malades ne doivent pas venir à l’école.

Un enfant malade (dont fiévreux) ne doit pas être présent en classe mais à la maison pour éviter la contagion.