Pastorale

 

La pastorale : un lieu où l’on essaye de se reconnecter à l’essentiel !

 

 

Propositions libres :

  • Les Midis Pasto (débats, activités manuelles, détente, discussion, jeux, lecture, …) pour les collégiens - 2 à 3 fois par semaine.
  • Pasto Song du CM1 à la 3ème - 1 atelier d’1h par mois : Chants pop &spi sur le temps du midi, ouvert à celles et ceux qui ont envie de chanter , animer les célébrations et/ou qui jouent d’un instrument de musique.
  • Possibilités d’écoute dans la journée (les élèves peuvent venir discuter s’ils en ont besoin pendant les récréations, les heures d’études….)

 

Eveil à la Foi de la PS au CP

Il s’agit d’éveiller un enfant à la foi, de lui permettre de développer son intériorité et de l’accompagner dans la découverte de Dieu. Quatre dimensions sont à honorer avec une vraie attention à chaque enfant : la vie : les expériences de l’enfant à l’école, à la maison, dialogue à partir des questions de l ’enfant ; la Bible : découverte des grands récits bibliques et de la vie de Jésus ; la prière : apprentissage de l’intériorité ; la communauté : ensemble, on peut chercher Dieu, le prier et le fêter à l’école et en paroisse.

L’enseignant de la classe ou une personne adulte volontaire peut animer des séances en petits groupes.

La culture chrétienne du CE1 au CM2

La culture chrétienne propose une découverte de l’histoire du christianisme, de la Bible, de la vie de Jésus, de l’année liturgique et des grandes fêtes chrétiennes. La culture chrétienne permet de découvrir une culture particulière qui a profondément influencé notre société dans de nombreux domaines comme les arts, la littérature, l’histoire, l’architecture… Elle se   déploie selon trois axes : les sources bibliques, l’histoire de la vie des chrétiens, les temps liturgiques. La culture chrétienne ne nécessite pas une adhésion de foi. Elle vise à transmettre des connaissances qui ne permettent pas de prétendre à une demande sacramentelle.

La catéchèse du CE2 au CM2

La catéchèse est une démarche d’adhésion qui propose aux enfants, d’entrer en communion avec Dieu Père, Fils et Esprit, au cœur de la vie humaine. La catéchèse propose des parcours de découverte et d’appropriation de la foi de l’Eglise. Elle articule les trois dimensions de la vie chrétienne : croire (accueillir la Parole de Dieu, témoigner de sa foi) ; vivre (vivre selon l’Evangile et servir la vie des hommes au quotidien) ; célébrer (prier, vivre les sacrements, les temps forts liturgiques).

Le parcours catéchèse a été choisi en lien avec la paroisse : Promesse de Dieu

6èmes - 5èmes :

Niveaux 6ème et 5ème : Un parcours obligatoire au choix

  • Soit Culture Humaine, Chrétienne et Religieuse (1h tous les 15 jours)

*Ne demande aucune démarche d’adhésion religieuse, mais un devoir d’ouverture et de curiosité.

  • Réfléchir sur des valeurs (confiance, paix, fraternité, pardon…)
  • Découvrir et comprendre les signes religieux du monde pour s’ouvrir aux autres dans le respect de la différence
  • Donner des clés pour devenir des chercheurs de sens.
  • Soit Catéchèse (1h tous les 15 jours)

*Il est demandé aux élèves de participer aux temps forts organisés par la paroisse. « Creuser et cultiver » sa foi avec la Parole de Dieu. Chercher ensemble à approfondir sa relation à Dieu.

  • Cheminer à travers les grandes fêtes chrétiennes de l’année (Toussaint, Noël, Pâques, Pentecôte…) . Parcours inscrit dans une démarche de foi.
  • Peut aussi accompagner une préparation aux sacrements (Baptême, 1ère Communion, Profession de foi…), en lien avec la paroisse Notre-Dame de la Paix-sur-Isac.

4 èmes : « MES QUESTIONS, PARLONS-EN ! »

Réflexion humaine, échanges

  • Réflexion humaine en demi-classe (1h tous les 15 jours)

Différents thèmes abordés pour rejoindre vos enfants dans leurs questionnements, les aider à construire leur pensée et affirmer leurs choix personnels :

C’est quoi l’amour ? Comment faire des choix ? Les médias disent-ils la vérité ? Mon corps qu’est-ce que j’en fais ? Qu’y a-t-il après la mort ?...

  • Un temps fort pour les volontaires : Une marche thématique inter-établissements dans le Golfe du Morbihan. Se mettre en route, en quête de sens ! Aventure et rencontres sont au rendez-vous pour les volontaires !

3 èmes : temps forts

Pour faire une pause dans leur quotidien, élargir leur regard et leur pensée, développer leur ouverture à l’autre :

  • Rencontre avec un grand témoin. Réflexion autour d’un grand thème,
  • Une marche thématique inter-établissements dans le Golfe du Morbihan. Se mettre en route, en quête de sens ! Aventure et rencontres sont au rendez-vous pour les volontaires !

Pour tous : Participation aux différents temps fort de l’année :

Le calendrier liturgique sera l’occasion d’aborder les grandes fêtes chrétiennes de l’année (Toussaint, Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte).

Cross solidaire

Nous proposons une dimension solidaire au cross annuel du collège qui se déroule en automne, en choisissant une association qui vient se présenter auprès des élèves quelques jours avant le cross. Nous proposons aux familles de soutenir cette association par un don financier si elles le souhaitent et les jeunes courent « pour » l’association dans cet esprit solidaire.

Noël

L’ensemble scolaire, de la maternelle à la 3ème, se retrouve pour vivre un moment fort à l’occasion de Noël ; les collégiens partagent un temps d’activités avec les écoliers avant de vivre ensemble un temps de célébration à l’église paroissiale.

 

Pâques

A l’approche de Pâques, nous proposons aux élèves volontaires de participer à une célébration lors de la Semaine Sainte, en lien avec la paroisse .

Marche pastorale en fin d’année, pour le personnel des établissements du bassin pastoral « Nord et Rivières ».