Pastorale

La pastorale du collège : un lieu où l’on essaye de se reconnecter à l’essentiel !

Plusieurs propositions :

 

  • Les permanences du midi (débats, activités manuelles, détente, discussion, jeux, …) :

 

Lundi pour les 4èmes-3èmes ;

Mardi pour les 6èmes-5èmes.

 

  • Groupe d’écriture « la vie de Jésus en 2017 ? » :

 

Le jeudi midi (groupe limité)

 

  • Les permanences d’écoute dans la journée (les élèves peuvent venir discuter s’ils en ont besoin pendant les récréations et les heures d’études.)

 

6èmes - 5èmes :

 

Sur les niveaux 6e et 5e, dans l’emploi du temps des élèves, une heure tous les quinze jours est consacrée soit à la culture chrétienne soit à la catéchèse.

 

Catéchèse

 

En lien avec la paroisse Notre-Dame de la Paix sur Isac, pour les élèves qui en font la démarche, des équipes de catéchèse sont mises en place. Les temps d’équipe se vivent au collège sur temps scolaire, les élèves sont également invités à participer aux temps forts organisés à la paroisse. La préparation aux Sacrements est organisée également au sein de la paroisse.

 

Culture Chrétienne

 

Ce n’est pas une démarche de Foi mais une démarche culturelle et humaine : il s’agit de s’interroger, de comprendre les signes chrétiens de notre monde, de s’ouvrir à l’autre par une réflexion humaine (autour de thèmes comme la confiance, la solidarité, la fraternité…)

 

 

 

4 èmes : « MES QUESTIONS, PARLONS-EN ! »

Nous proposons aux classes de 4èmes, une heure tous les quinze jours, un débat sur un grand thème (les médias, les réseaux sociaux, la violence, le pardon, l’amour, la vie après la mort, l’égalité garçons/filles…). Un thème nous demande souvent plusieurs séances !

 

3 èmes : Venue d’un grand témoin de la foi en fin d’année.

 

 

Pour tous : Participation aux différents temps fort de l’année :

Cross solidaire

Nous proposons une dimension solidaire au cross annuel du collège qui se déroule début octobre, en choisissant une association qui vient se présenter auprès des élèves quelques jours avant le cross. Nous proposons aux familles de soutenir cette association par un don financier si elles le souhaitent et les jeunes courent « pour » l’association dans cet esprit solidaire.

 

Noël

Tout l’ensemble scolaire de la maternelle à la 3ème se retrouve pour vivre un moment fort à l’occasion de Noël ; les « grands » du collège partagent un temps d’activités avec les enfants de l’école avant de vivre ensemble un temps de célébration.

 

Pâques

A l’approche de Pâques, nous proposons aux élèves volontaires de participer à un temps fort de la semaine sainte en lien avec la paroisse (la cène du jeudi saint ou le chemin de croix du vendredi saint).