Le projet d'école

le projet d'ecole

Dans le domaine éducatif, nous abordons plusieurs aspects :

  • L’éducation à la citoyenneté : nous insistons sur le respect de soi, le respect des autres, le respect des règles. (Interventions sécurité routière dans les cars, circulation à vélo en cycle 3).
  • La confiance en soi et la confiance en l’autre (intervention sur la relation à l’autre en CM2). Ces actions de sensibilisation et d’accompagnement seront poursuivies sur le long terme.
  • La nutrition : interventions d’une nutritionniste auprès des enfants du cycle 1 pour accompagner et intéresser les enfants de manière ludique au Bien Manger en les sensibilisant à travers des activités de découverte sensorielle et culinaires, des thématiques et des jeux Nutrition Santé.

Dans le domaine pédagogique :

Nous recherchons l’harmonisation des outils, des méthodes, des apprentissages de la Petite Section au collège pour assurer la continuité des apprentissages et la transversalité des savoirs.

Les professeurs de l’école et du collège se forment ensemble à développer des outils de méthodologie pour améliorer les capacités des élèves à être attentifs, à raisonner, à mémoriser (1 journée pédagogique en 2019/2020, 1 journée pédagogique en 2020/2021, 1 troisième journée pédagogique en 2021/2022).

Dans le domaine pastoral :

En lien avec la paroisse, le parcours de catéchèse est proposé aux élèves du CE2 au CM2.

 

Dans le domaine culturel :

Réalisation d'un film sur la sécurité routière dans les cars en CM2 en lien avec la communauté de communes de Blain.

Participation au dispositif national d’éducation à l’image « École & Cinéma » qui permet aux enfants de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées dans les salles de cinéma.

Cette initiation au cinéma s’accompagne d’un travail pédagogique mené par les enseignants et les partenaires. Toutes les classes du CPB/CE1C au CM2 iront donc voir 3 films dans l’année, 2 films en maternelle (PS1 et PS/MS2).

Projet Street Art : l’an passé, toute l’école a participé au projet cirque. Cette année, nous reprenons le rythme d’un projet « classe découverte », une semaine dédiée au street art, la pratique du hip hop et la réalisation d’une fresque pour les enfants de GS/CP.

Musique et danse : ateliers de danse proposés aux classes de CE1/CE2/ULIS où les enfants explorent leurs possibilités corporelles, développent leurs capacités d’expression et de création, éprouvent des émotions artistiques, construisent les premiers jalons d’une culture commune.