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le projet pédagogique

Le Projet pédagogique

A l’ère de la COMMUNICATION, les enfants de l’école ne seront pas en manque de communication !

Avec qui, pourquoi, comment communiquer ?

Les questions ne manquent pas …

Pendant les 3 prochaines années, les élèves de l’école Saint Laurent vont s’initier aux différents modes de communication. Nous avons défini des axes de travail :

• Arts

• Médias

• Civisme (Comment communiquer ? Comment s’informer ?) communication non-violente

Nous souhaitons une continuité dans les cycles ou hors des cycles.

Un lien sera fait avec les parcours artistiques et culturels, avec le parcours citoyen.

Des réalisations sont prévues dans ce cadre : par exemple, la création d’un journal en cycle III ou l’utilisation du numérique à l’école.

La Maternelle

Un effectif de 150 élèves - 5 classes :

  • Une classe Petite Section
  • Une classe Petite/Moyennes Sections
  • Trois classes Moyennes et Grandes Sections

Objectifs

Les enseignants respectent les programmes et les instructions officielles de l’Education nationale, Saint Laurent est une école sous contrat d’association.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Le Primaire

Un effectif de 249 élèves - 12 classes :

  • Deux classes de CP
  • Deux classes de CE1
  • Deux classes de CE2
  • Deux classes de CM1
  • Deux classes de CM2
  • Une ULIS Ecole
  • Un Regroupement d’Adaptation

Objectifs

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans :

  • Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
  • Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissancesnécessaires à la maîtrise de ce socle commun.

Les dispositifs d'accompagnement

Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'activités pédagogiques complémentaires. Diverses propositions sont faites aux enfants, de l’aide à la méthodologie au théâtre en passant par le rythme et le chant.

L'ULIS

Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire

Classe destinée aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales, troubles envahissants du développement ainsi que de troubles spécifiques du langage et des apprentissages...

Le Regroupement d’adaptation

Le regroupement d'adaptation s'adresse à des enfants présentant des difficultés persistantes dans les apprentissages mais pouvant les dépasser au sien de ce type de classe. Elle accueille donc un groupe de 15 élèves maximum et ce jusqu'à quatre demi-journées hebdomadaires.