Le suivi de l'élève

Accompagner l'eleve

Plusieurs mesures de suivi accompagnent les élèves selon leurs besoins :

  • Le PPRE (Parcours Personnel de Réussite Éducative) et son complément le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) sont des protocoles qui visent à aider les enfants en difficulté d’apprentissage.

  • Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est un document rédigé par le médecin scolaire, en lien avec les enseignants. Il concerne tout élève qui souffre d’une maladie chronique, d’allergie ou intolérance alimentaire.

Votre enfant rentre au collège et vous devez mettre à jour le PAI. Vous devez contacter le médecin scolaire du secteur de Blain : Docteur Guiselin au centre médico scolaire 17 route Waldeck-Rousseau - Blain - 02.40.79.11.25.

A la suite de ce rendez-vous,merci d’adresser la PAI au collège pour signature avec une trousse nominative contenant les médicaments.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Durand, référente BEP au collège : p.durand [at] stlaurent-blain.fr


  • Le dispositif coup de pouce

    Le dispositif « coup de pouce » a pour objectif d’accompagner individuellement, sur un temps donné et ponctuel, des élèves sur des compétences méthodologiques transversales (ex : lire une consigne, organiser mon temps de travail personnel, classer mes séances de cours…)ou de coaching (gestion du stress..). Il ne s’agit pas de cours particuliers dans une matière spécifique OU de temps pour le suivi des PAP, PPRE… mais véritablement d’un temps personnel pour échanger sur des problématiques propres à l’élève.

    Ces temps de coup de pouce sont proposés aux élèves identifiés par les enseignants.


  • L'ATP : Aide au Travail Personnel

Le passage au collège, l’entrée en 6ème est un cap à franchir. Il peut être source de stress pour les enfants comme les parents : « Est-ce que je vais arriver à m’organiser ? » « Comment faire pour ne pas oublier de cahiers ou classeurs ? » « Comment aider mon enfant dans son travail personnel ? » « Comment l’aider à faire son cartable ? » …

C’est pour accompagner ces changements, pour aider l’élève à devenir collégien qu’une heure tous les quinze jours est prévue pour l’ATP : l’Aide au Travail Personnel.

Ces séances sont encadrées par un enseignant et la professeure documentaliste.


  • Le projet Voltaire

Le projet Voltaire est une formation ludique qui s’attaque aux difficultés en orthographe. Il s’agit d’un entraînement personnalisé qui s’adapte au niveau de chacun et qui met en place des exercices en fonctions des difficultés observées lors de l’évaluation initiale. Chacun progresse à son rythme.

N.B: Des adaptations (police, couleurs écartement des mots...) sont également proposées pour les élèves dys.


  • L’étude du soir, dirigée par petits groupes, est proposée de 17h00 à 18h00 tous les jours. Un adulte suit et accompagne chaque groupe.

Les études encadrées du soir ont pour objectif de faire prendre de bonnes habitudes de travail aux élèves : régularité, organisation, application, etc..... Elles sont encadrées par un éducateur.

Elles ont lieu les lundis, mardis et jeudis de 17h à 18h.

Attention : il n'y a pas de service de transport à 18h, vous devrez venir récupérer votre enfant au collège.

La facturation est faite au trimestre. Le nombre de place étant limité, nous demandons un engagement des familles au trimestre. Vous trouverez les tarifs dans le règlement financier.

Les enfants s'inscrivent pour le trimestre pour une ou plusieurs séances par semaine. L'inscription est reconductible automatiquement. Pour arrêter l'étude, un simple courrier à la vie scolaire avant la fin de chaque trimestre est demandé.

Votre enfant s'engage à être assidu et à fournir un travail sérieux lors de ces études.

plus d'informations, contactez la vie scolaire : 02.40.79.99.52