Réglement intérieur de l'école St Laurent

HORAIRES   

L’école Saint-Laurent a opté pour la semaine de quatre jours et est donc ouverte lundi, mardi, jeudi et vendredi.
• MATIN :ouverture des portes de l’école à 8h45 – début de la classe à 8h55
Les enfants sont accueillis dans les classes ; seuls les élèves de Pré Petites et Petites sections doivent être accompagnés par les parents jusque dans la classe.
Les portes de l’école seront fermées à   8h55 
• APRES-MIDI : ouverture des portes de l’école 13h20 – début de la classe à 13h30
Les enfants restent sur la cour où une surveillance est assurée jusqu’à 13h30.
Les portes de l’école seront fermées à 13 h 30 
• SORTIE DES CLASSES : midi 12h15 – soir à 16h25
 


ACCUEIL PERISCOLAIRE  02 40 79 99 54


Le matin de 7h30 à 8h45, et le soir de 16h30 à 18h30 : entrée par la cour de l'atelier rue Bizeul.
Rappel : La garderie est un service rendu aux familles, chaque élève doit en respecter le règlement. Par ailleurs l’accueil périscolaire doit répondre à la nécessité de garde et non au désir des enfants. En cas d’urgence après 17 heures et uniquement pour la garderie : Tél : 02 40 79 99 54


SECRETARIAT  02 40 79 07 60     COMPTABILITE  02 40 79 99 53 (Mardi et Jeudi matin)

Ouverture               Matin  8h00 – 18h30               Le courrier peut être déposé dans la boîte aux lettres de la porte du secrétariat.
Adresses mail secrétariat de l’école : accueil [at] stlaurent-blain.fr   sececole [at] stlaurent-blain.fr (sececole [at] stlaurent-blain.fr)  secfamilles [at] stlaurent-blain.fr
Adresse mail comptabilité :
facturation [at] stlaurent-blain.fr
Toute modification de coordonnées de la famille doit être signalée au secrétariat
 

AUTORISATIONS DE SORTIE

Sorties sur le temps scolaire : Pour toutes sorties sur le temps scolaire, quel que soit le motif, le registre des sorties doit être complété et signé au secrétariat. Dès les premiers jours de l’année scolaire, les parents d’élèves concernés par des sorties sur temps scolaire (orthophoniste, psychologue, etc…) doivent en informer l’enseignante ET le secrétariat. 
Sorties après la classe : La fiche élève du dossier de rentrée permet de signifier par écrit les modalités de sortie que les parents souhaitent pour leur(s) enfant(s) :
Sortie seul : l’enfant est autorisé par ses parents à quitter seul l’école. Une carte verte justifiant cette possibilité lui sera délivrée dès la rentrée.
Sortie avec un adulte autre qu’un parent : les parents auront pris soin de signaler sur la fiche élève les noms et prénoms des adultes autorisés à venir chercher leur enfant. En cas de changement le signaler sur le cahier de liaison de l’enfant.
Sortie avec un grand frère ou sœur mineur : dans ce cas, une autorisation des parents doit également être signalée, de la même façon que pour un adulte.


RETARDS

 Merci de veiller à ce que votre enfant arrive à l’heure. Les retards doivent rester exceptionnels, et être justifiés. Les parents devront informer l’école d’un retard important, dans la mesure de leur possibilité.
 

ABSENCES - FRÉQUENTATION ET OBLIGATION   (Article R131-5 du Code de l’Education)

La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire. Les seules absences autorisées seront motivées par des raisons de santé ou d'empêchement grave, ou éventuellement, de rendez-vous médical (orthophoniste et psychologue compris), n’ayant pu être placé en dehors du temps scolaire.
En cas d’absence imprévue, les parents doivent en informer l’école dans les meilleurs délais soit par téléphone au 02 40 79 07 60, soit par mail accueil [at] stlaurent-blain.fr (accueil [at] stlaurent-blain.fr)
L’école reste obligatoire jusqu’au dernier jour de classe.
 

RESTAURANT SCOLAIRE

Les repas sont préparés sur place par la société de Restauration « SCOLAREST ».
Le restaurant scolaire est géré par l’association de gestion de l’école (OGEC St Laurent)
La restauration scolaire est un service rendu aux familles. Chaque enfant se doit d’en respecter le règlement.
Le repas est constitué de 4 composants (possibilité de remplacer l’entrée par un produit laitier) :
1 entrée au choix
1 plat
1 légume (vert ou féculent) ou les 2
1 dessert :  produits laitiers (yaourts, fromage), fruits…
CHAQUE ENFANT DOIT AVOIR 4 COMPOSANTS SUR SON PLATEAU

SECURITE

Les enfants ne doivent apporter à l’école aucun objet dangereux ou susceptible d’occasionner des blessures.
 

HYGIENE 

Les enfants doivent se présenter dans un état de propreté convenable (sans poux, vêtements propres...) Nous signaler la présence de poux dès apparition. Les parents doivent instamment traiter leur enfant en cas de présence de lentes.

 SOINS-MEDICAMENTS

 
Aucun élève ne doit avoir de médicaments sur lui, dans son cartable ou dans son bureau (sauf en cas de P.A.I. - Projet d’Accueil Individualisé)
Le personnel de l'école n'est pas habilité à soigner les enfants. Aucun médicament ne peut être remis ou administré aux enfants sans ordonnance indiquant clairement la nécessité d’un traitement de longue durée, et d’une autorisation parentale (formulaire fourni par l’école à compléter au secrétariat). Les familles sont donc tenues de venir chercher leur enfant malade après appel de l'école, dans les plus brefs délais, afin de consulter un médecin.
  • Les parents, dont l'enfant est atteint d'une maladie contagieuse nécessitant l’éviction, sont tenus de prévenir immédiatement la Direction, de fournir un certificat médical de non-contagion à son retour et de respecter les délais prévus par le médecin pour le retour de l’enfant à l’école.
  • Pour certains enfants atteints de maladies chroniques, un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) doit être établi par le médecin scolaire ou P.M.I., à la demande des parents, en accord avec le directeur de l’école, les enseignants et le personnel concernés.
    Les enfants malades ne doivent pas venir à l’école 
  • RESPECT DU MATERIEL


  • Les élèves ne doivent pas abîmer le matériel et les locaux : il est interdit d’écrire sur les murs et les tables, de les détériorer.
    Les élèves doivent utiliser les poubelles disposées en classe et sur la cour.
    En cas de dégradation avérée, la responsabilité des parents pourra être engagée.
    Livres : ils doivent être conservés en bon état. Il est demandé aux parents de les couvrir.

    ASSURANCE

  • La vérification des assurances obligatoires étant de la responsabilité de l’école, l’OGEC a fait le choix de contracter une assurance globale pour chaque enfant auprès de la Mutuelle St Christophe. Le montant de la cotisation est inclus dans la contribution des familles. Sur demande des familles, une attestation pourra vous être délivrée en début d’année. 

  • STATIONNEMENT

    Le parking des cars, devant l’entrée de la maternelle, doit impérativement être libéré pour 16 h 45.

  • CAHIER DE LIAISON

  • Il est essentiel pour une bonne communication entre la famille et l’école. Chaque élève doit l’avoir dans son cartable en permanence. Il doit penser à le montrer à ses parents. Les parents veilleront à : le consulter quotidiennement, afin de prendre connaissance des diverses  informations, le signer de façon à signifier qu’ils en ont eu connaissance, l’utiliser pour signaler toute modification de cantine, de garderie ou de coordonnées postales et téléphoniques.

  • VIE PRATIQUE

Il est souhaitable que tous les vêtements soient marqués. Nous constatons souvent que ce n’est pas le cas. Il est également nécessaire de le faire pour les « doudous » apportés en maternelle. L’école dégage toute responsabilité en cas de perte ou d’échange de vêtements. Les vêtements non récupérés en fin d’année seront confiés à une association.

  • Mettre le prénom sur : les fournitures (pour les primaires), serviettes, cartable .... (pour les maternelles)

  • Il est interdit d'apporter : - Jouets de la maison (sauf autorisation exceptionnelle des enseignants) - Chewing-gums, bonbons (quelle que soit la classe).

  • L’école ne peut être tenue pour responsable de la perte ou du vol d’objets personnels. Les élèves ne doivent pas apporter d’objets de valeur. Les portables et lecteurs MP3 sont interdits.

  • Les élèves doivent adopter une tenue correcte et adaptée.

    RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS ou le DIRECTEUR

 Une réunion est organisée en début d’année scolaire par l’enseignant de chaque classe.

  • Les enseignants de chaque classe peuvent recevoir les parents sur rendez-vous. En raison des contraintes professionnelles (corrections, préparation de classe) et familiales des enseignants, éviter les RV au-delà de 18h.
  • Le Directeur se tient à la disposition des familles sur rendez-vous via le secrétariat.


    CERTIFICATS DE SCOLARITE

Ils sont délivrés uniquement sur demande en début d’année scolaire.