Numérique

Le collège entre dans l'ère du numérique   

 

A partir de la rentrée de septembre 2016, tous les élèves de 5ème seront équipés d'une tablette Ipad.

Ø  Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles

Si les tablettes tactiles ne se substituent pas aux ordinateurs déjà présents dans l’établissement ou chez vous, elles enrichissent  les stratégies pédagogiques mis en œuvre par les enseignants et les apprentissages des élèves. Rapidité de mise en œuvre, autonomie, légèreté, simplicité d'utilisation, mobilité sont des qualités reconnues pour modifier l'organisation et l'usage du numérique dans la classe. L’établissement entre pleinement donc dans le grand plan national du numérique (« l’école change avec le numérique » : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/) et dans les priorités du réseau lasallien.

 

Ø  Souplesse de la durée et du rythme des séances

La tablette est sur la table, à côté du cahier, du classeur, du carnet de correspondance, de la trousse, elle peut être utilisée à tout moment pour une consultation, un exercice, un enregistrement, un travail de recherche individuel ou collectif, et cela même pour une activité de courte durée. Elle est un outil parmi les autres et s'intègre naturellement à une séance d'enseignement classique. La tablette ne vient pas remplacer les habituels outils. Les élèves continueront d’écrire au quotidien.

 

Ø  Alternance entre travail individuel et travail collectif

Le travail individuel produit par l'élève ou celui d'un groupe d'élèves sur une tablette pourra être projeté au tableau et faire l'objet d'analyses, de discussions et de modifications collectives. Échanges, partages, confrontations, conjectures autant de procédés qui facilitent, voire dynamisent fortement la mise en activité et la participation des élèves. C’est un outil pédagogique qui permet de (re)donner l’envie d’apprendre, à un moment de la vie du collégien où la motivation peut s’essouffler et de faciliter l’acquisition des connaissances grâce notamment à la possibilité d’une différenciation pédagogique.

 

Ø  Activités pédagogiques variées liées aux apports spécifiques de la tablette

L'aspect tactile en fait un outil plus adapté que les ordinateurs aux élèves à besoins éducatifs particuliers (dyslexie, dyspraxie, autisme,…). Il permet une créativité renouvelée dans les disciplines artistiques. Il modifie le statut de l'écrit et du livre.

La tablette permet également d'associer lecture et écriture par une circulation facilitée entre consultation, commentaires et échanges, mais aussi de jouer avec l'image et le son. Elle facilite un accès à des ressources multiples comme par exemple de très nombreux ouvrages gratuits (projet Gutenberg). La fonction d'enregistrement et d'écoute fait de la tablette un véritable laboratoire de langue. L’appareil photo est utilisé dans de nombreuses disciplines pour produire des comptes rendus de visites en sortie scolaire (par exemple Carnet de Bord pour les Châteaux de la Loire)  ou d'expériences scientifiques en classe. L’éducation aux médias et à l’informations étant pleinement dans les nouveaux programmes de la réforme du Collège.

 

Elle modifiera en profondeur l'attitude et la stratégie d'apprentissage des élèves, à l'exemple des cours d'enseignement artistique, d'EPS ou de sciences et très largement dans la plupart des disciplines.