Accompagnement

Un établissement qui accompagne tous les élèves


 

Aide au Travail Personnel, soutien

Dans chaque sixième, les élèves bénéficient dans leur emploi du temps d’une heure de séance d’ATP pour les accompagner dans leur métier de collégien.

« En début d’année, les élèves ont besoin d’aide pour s’organiser. En demi-classe, nous prenons le temps de voir ce qu’ils doivent apporter dans le cartable selon les cours de la journée, nous les aidons à apprendre leur emploi du temps. » Benoît, enseignant.

« Par différentes activités, nous travaillons la concentration, la lecture des consignes, nous nous donnons des trucs pour apprendre. Les élèves peuvent appliquer ensuite tout cela dans les différentes matières » Agnès, enseignante.

Pour les élèves qui rencontrent des difficultés plus importantes, des séances de soutien sont prévues. Il s’agit pour des petits groupes d’élèves (6 à 8 maximum) de remédier à une difficulté ponctuelle, de prendre le temps de réexpliquer ce qui n’a pas été compris en classe.

 

« Grâce au soutien, j’ai compris comment construire une médiatrice en géométrie ! » Tom

 

 

 


Accompagnement individualisé

Un suivi adapté en rapport avec le besoin de l'élève est proposé :

  • Le PAI : Parcours Adapté Individualisé en lien avec le médecin scolaire, le professeur principal et la responsable de la vie scolaire. Des rencontres tout au long de l'année avec la famille permettent les ajustements et le suivi nécessaire.
  • Le PPRE : Parcours Personnel de Réussite est aussi un protocole de suivi pour accompagner la scolarité de votre enfant dans les meilleures conditions !

 


4ème et 3ème spécifique

  • Dans le souci d’accompagner au mieux nos élèves dans leur parcours scolaire, notre réflexion nous a menés à constituer, une classe à suivi individualisé d’un groupe de jeunes motivés autour d’un dispositif commun.
  • Les objectifs :
  • Différencier l'enseignement selon les capacités de chacun.
  • Apporter un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés dans l'apprentissage d'une ou plusieurs disciplines et les aider à approfondir leurs connaissances.
  • Leur faire acquérir des méthodes de travail : l'organisation, l'apprentissage des leçons, la prise de parole.