Actualités

Vivre le temps de l'avent

Le mot Avent vient d’un mot latin Adventus qui signifie « arrivée, venue ».
Pour les chrétiens, cette arrivée est celle de Jésus qui est pour eux le fils de Dieu. L’Avent est une période qui dure quatre semaines avant la fête de Noël. Il commence toujours un dimanche. Pour les chrétiens, le temps de l’Avent est un temps pour se préparer à accueillir Jésus, le Fils de Dieu, la Lumière du monde. Cette naissance est source de joie. Jésus est celui qui rassemble les hommes et qui vient apporter la joie et la paix au monde. Se réunir à Noël autour de Jésus c’est vivre la fraternité, le partage, la communion... et la bienveillance.

L’Avent est un temps pour vivre différemment et pour prendre le temps. Pour les chrétiens, l’Avent est l’occasion de prendre davantage de temps pour prier, pour être plus attentifs aux autres ou encore pour agir pour plus de paix, de joie, de fraternité.

A la rentrée, chaque jeune a questionné et défini le concept de bienveillance.
Que veut dire ce mot ? Comment se l'approprier pour nourrir le quotidien de vie de notre établissement, le quotidien de vie à la maison, le choix de ses mots ? .... et c'est tout naturellement que chaque classe a confié à Dieu, lors de la célébration de rentrée, sa vision de la bienveillance.
Pour poursuivre la réflexion et ancrer cette valeur afin qu'elle devienne vertu, nous poursuivons notre chemin et il convient de regarder "sa bienveillance par rapport aux autres" en cette période Noël.

L E T E M P S D E L ’ A V E N T
Chaque semaine, des défis en lien avec la bienveillance sont proposés aux élèves via des affichages dans l’établissement.

L E V E N D R E D I 1 6 D É C E M B R E
En cohérence avec notre éthique de créer du lien entre les membres de notre communauté éducative et les générations, nous allons croiser les regards sur NOËL en faisant ensemble, en échangeant ensemble.

3 générations réunies : écoliers, collégiens, séniors.

Dans le même esprit d’entretenir le lien entre les personnes, des temps d’échange seront menés en classe autour du thème de la bienveillance par rapport aux autres.

Plusieurs temps s’alterneront pour nos jeunes :

  • Un temps de réflexion à l’église entre collégien et écolier pour découvrir la crèche et son symbole.
  • Un temps de bricolage de cartes de voeux entre collégiens et écoliers, entourés de 3 frères Lasalliens qui iront de salle en salle. Belle occasion d’échanger tout en faisant. Ces cartes de voeux seront adressées le jour même à différentes institutions : maison de retraite,hôpital…
  • Un temps de visionnage d’un court métrage sur le harcèlement scolaire : l’échange qui en suivra entre les jeunes et leur professeur démontrera que la bienveillance est un outil pour lutter contre ce fléau.
  • Un temps pour compléter par classe la 2ème partie du blason sur la bienveillance par rapport aux autres.
  • Un temps de partage autour d’un goûter et d’une action commune : le rangement et le ménage dans sa classe.
  • Un temps pour partager le repas de Noël.
  • Et le coeur de cette journée sera le temps de célébration au gymnase. Lors de ce temps, les grands parents de nos élèves seront invités à nous rejoindre si ils le souhaitent.